Mardi, en fin d’après-midi, le ministère de l’Environnement a publié avec 40 jours de retard sa conclusion motivée sur la future ligne à très haute tension de Creos avec une bonne nouvelle pour les habitants d’Imbringen.
Fin du suspense pour le projet de la ligne à très haute tension de 380 kV prévue entre Bertrange et Aach (Allemagne), en passant par Bofferdange. Avec 40 jours de retard, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité a publié hier sa conclusion motivée des évaluations des incidences sur l’environnement (EIE) du projet mené par Creos, la société gestionnaire des réseaux nationaux d’électricité et de gaz.
Une partie du tracé aux alentours de Junglinster était notamment sujette à polémique. L’initiative citoyenne de la Biergerinitiativ Amber 380 kV (BA 380 kV) s’était révoltée quant au choix plausible de l’une des variantes du tracé, considérée comme trop proche des habitations et donc dangereuse pour la santé.
A priori, plus de peur que de mal pour les habitants de la commune d’Imbringen, près de Junglinster, qui constituent la majorité des membres de la Biergerinitiativ Amber 380 kV. Pour cause, la conclusion motivée du ministère présente une variante différente que celle redoutée d’«Asselscheuer – Bourglinster Nord». La ligne devrait donc être construite selon la variante «Bourglinster Ost», bien plus éloignée d’Imbringen.
Un soulagement…
Forcément, «nous sommes contents et soulagés car nous étions contre le tracé qui passait trop près des maisons et qui aurait impacté plus de 100 ménages», se félicite l’un des membres de l’initiative citoyenne. La joie est d’autant plus grande que la variante «Asselscheuer – Bourglinster Nord» était considérée par les riverains comme la favorite de Creos, ce que la société a contesté dans nos pages en juillet dernier.
Le retard et l’absence de clarté du ministère n’avaient rien arrangé et avaient plongé les habitants dans le doute et la peur, eux qui venaient d’envoyer près de 1 000 réclamations, courriers ou lettres lors de la consultation publique du 3 juin au 3 juillet dernier.
Le fait est que leurs doléances semblent avoir été entendues. Pourtant, le flou persiste. «Si j’ai bien compris, Creos va devoir prendre ce tracé», déclare prudent le membre de la BA 380 kV. Interrogé par nos confrères de RTL, le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes a en effet déclaré qu’après la communication de la conclusion motivée, «c’est ensuite à Creos de décider quelle variante elle donnera finalement à la procédure d’autorisation. Bien sûr, on suppose que Creos a tout intérêt à retenir la variante que nous proposons».
…qui reste à confirmer
«Si Creos décide de prendre un autre tracé, je ne sais pas comment cela va fonctionner.» D’après RTL toujours, le ministre non plus ne sait pas avec certitude ce qui se passerait en cas de refus de Creos : «Selon Serge Wilmes, il n’est pas tout à fait clair s’il est possible de légaliser la conclusion motivée. Le ministère estime qu’il ne s’agit pas d’une décision, mais d’un acte préparatoire».
Pour le porte-parole de la BA 380 kV réagit : «Je pense qu’ils vont le prendre, car ils ont déjà perdu pas mal de temps et comme le réseau actuel commence à toucher vraiment ses limites, ils ont besoin que la ligne à 380 kV soit en fonction d’ici 2029, 2030». Reste à voir si son pronostic s’avère juste.
La conclusion motivée est disponible en allemand sur le site environnement.public.lu.
Creos entame désormais «l’examen détaillé des observations et recommandations du ministère, avec l’engagement de choisir, en dernière instance, le tracé le plus respectueux des communautés, de la nature et de l’environnement», a fait savoir l’entreprise dans un communiqué diffusé mardi soir.
Dans les prochaines étapes, Creos finalisera ainsi le tracé précis de la ligne, entamera les discussions avec les propriétaires fonciers et préparera les demandes d’autorisations nécessaires pour lancer les travaux, conformément aux exigences administratives et environnementales en vigueur.
Et de conclure : «Après une analyse approfondie des conclusions ministérielles, des informations plus précises sur le tracé seront partagées.»